otfried actu'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
otfried actu'

forum du journal du collège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La panthère.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eva

Eva


Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : Wissembourg
Date d'inscription : 01/01/2007

La panthère. Empty
MessageSujet: La panthère.   La panthère. Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:22

pour mon article sur la panthère, j'ai retrouvé un exposé que j'avais fait en CM2, mais je pense que les infos n'ont pas dû changer (taille, poids, période de gestation...) jusqu'à aujourd'hui !
Je pense quand même le retravailler, car lorsque je le lis, je sens très bien que mon style d'écriture à l'époque était très différent de celui d'aujourd'hui. Je trouve que la façon dont le texte est écrit... enfin, que ça se voit qu'une "jeune enfant" l'a écrit !

Voici le texte tel quel :

Citation :
La panthère


La panthère ou léopard est un mammifère de la famille des félidés. Elle mesure 100 à 130 cm de la tête à la base de la queue. Elle pèse de 65 à 80 kg. Sa durée de vie est de 12 ans dans la nature et de 20 ans en captivité.
La panthère vit en Asie, en Indonésie (surtout les panthères noires) et en Afrique, où elle portait le nom de léopard.
Aujourd'hui, panthères et léopards sont considérés comme étant de la même espèce.
La fourrure de la panthère est toujours tachetée, et va du jaune très pâle au noir.
La panthère noire naît d'une panthère de couleur commune. La couleur noire vient d'une anomalie génétique, mais les rosettes des taches sont toujours visibles sous le pelage.

Habitat

La panthère est un animal solitaire. Elle habite souvent les régions boisées mais peut vivre également dans des zones semi-désertiques et même dans les montagnes enneigées.

Alimentation et chasse

La panthère chasse surtout la nuit. Elle est très rusée, agile et silencieuse. Ses crocs sont de véritables poignards.
La panthère mange des grands et petits mammifères ainsi que des oiseaux. Elle hisse ses proies dans un arbre pour être à l'abri des charognards.
Ses ennemis sont le lion, la hyène, les lycaons et les crocodiles.

Reproduction

La gestation dure de 13 à 15 semaines. La portée est de 1 à 6 petits mais généralement il n'y en a qu'un ou deux qui survivent.
La femmelle élève seule ses petits. Les jeunes restent environ deux ans avec leur mère.

La panthère et l'homme

La panthère a été longtemps chassée pour sa fourrure. Au début des années 60, 50 000 panthères étaient tuées chaque année en Afrique.
Aujourd'hui, l'espèce est protégée mais toujours chassée par des braconniers.


Je n'ai rien modifié du texte de CM2. Je vais l'approfondir, le développer également, etc. mais en tous cas c'est une bonne base.
J'ai un livre sur tous les félins du monde qui pourra très bien m'aider !
Pour des images, je n'en manque pas : j'ai au moins 20 photos de panthères si ce n'est plus !!

Voilà, je vais me mettre au boulot, comme ça, lorsque j'aurai retouché ce texte, je n'aurai qu'à le traduire en Allemand pour mon exposé !!



P.S.1. cet article sera pour le troisième numéro
P.S.2. j'ai aussi un poème là-dessus, mais celui-là je ne le publierai pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://eva06-du-67.skyblog.com
Eva

Eva


Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : Wissembourg
Date d'inscription : 01/01/2007

La panthère. Empty
MessageSujet: Re: La panthère.   La panthère. Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:39

par contre, je suis en train de me demander si je fais seulement la panthère d'Afrique ou bien toutes les espèces de panthères (quelques phrases sur chacune d'elle, par exemple)
il y a : la panthère d'Afrique, la panthère de Chine (ou panthère de l'Amour), la panthère nébuleuse (ou panthère longibande), la panthère des neiges (ou once), la panthère noire.

Ce ne serait pas mal, non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://eva06-du-67.skyblog.com
le chef
Admin
le chef


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 31/10/2006

La panthère. Empty
MessageSujet: Re: La panthère.   La panthère. Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:24

oui, ce serait encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://otfriedactu.superforum.fr
Eva

Eva


Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : Wissembourg
Date d'inscription : 01/01/2007

La panthère. Empty
MessageSujet: Re: La panthère.   La panthère. Icon_minitimeMar 6 Mar - 12:16

j'y travaille, seulement j'ai découvert qu'entre les sites allemands et les sites français, les chiffres et informations ont tendance à être assez différents... alors que faire ? suivre les indications des sites allemands ou français ? faire un mélange des deux ??

aussi, les sites allemands (en tous cas si l'on prend wikipédia par exemple) mettent bcp plus d'informations
Revenir en haut Aller en bas
http://eva06-du-67.skyblog.com
le chef
Admin
le chef


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 31/10/2006

La panthère. Empty
MessageSujet: Re: La panthère.   La panthère. Icon_minitimeVen 9 Mar - 19:15

il faut recouper les informations a l'aide d'autres sources, pas forcement internet, pour les verifier.
Revenir en haut Aller en bas
https://otfriedactu.superforum.fr
Eva

Eva


Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : Wissembourg
Date d'inscription : 01/01/2007

La panthère. Empty
MessageSujet: Re: La panthère.   La panthère. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:13

l'article n'avance pas beaucoup pour l'instant, mais entre les cours, les devoirs, et des activités à l'extérieur, sans compter les loisirs lorsque j'ai l'occasion d'avoir un peu de temps libre, je n'ai pas vraiment le temps de bosser là-dessus.
Je suis désolée...
Revenir en haut Aller en bas
http://eva06-du-67.skyblog.com
Eva

Eva


Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : Wissembourg
Date d'inscription : 01/01/2007

La panthère. Empty
MessageSujet: Re: La panthère.   La panthère. Icon_minitimeSam 2 Juin - 14:35

annulation de l'article...

comme je l'ai déjà dit...

je n'ai pas vraiment d'inspiration et d'envie, là, pour le troisieme numéro... je crois que j'ai déjà tout donné pour le deuxieme, et maintenant...

et puis, il faut que je me consacre à certaines autres choses pour mon livre et son édition... après avoir fait tous mes devoirs, bien sûr...

donc voili voilou... c'est dit, c'est fait... c'est officiel...
bon courage à tous nos journalistes...


Eva.
Revenir en haut Aller en bas
http://eva06-du-67.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La panthère. Empty
MessageSujet: Re: La panthère.   La panthère. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La panthère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
otfried actu' :: propositions d'articles :: animaux et nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser